Le cadre

Le lac

Le lac des Mines d'Or est une retenue artificielle créée en 1981 par la commune de Morzine. Il se trouve à l'emplacement d'une zone humide. Son étendue de 2000 m2 se trouve au 2/3 sur la commune de Samoëns et 1/3 sur la commune de Morzine. Sa profondeur maximale est de 5 mètres.

En 1999, un sentier touristique a été créé autour du lac et permet aux visiteurs une promenade agréable.

Le lac est poissonneux. On trouve essentiellement de la truite. Certaines peuvent atteindre plusieurs kilogrammes.

Image du lac et de moutons

La pêche au lac des Mines d'Or est gérée par la fédération de pêche de Haute Savoie (APPMA Chablais Genevois). Tout pêcheur doit détenir une carte de pêche de 1ère catégorie.

A compter de l'été 2017, nous ne vendrons plus de carte de pêche. Si vous souhaitez l'obtenir, il faut vous connecter via internet sur le site carte de pêche et suivre les instructions en ligne (paiement cb sécurisé).

L'association de pêche de Morzine organise en été des matinées de pêche pour faire découvrir la pêche en lac de montagne aux enfants et touristes.

La montagne

A découvrir le temps d'une halte car le Chalet des Mines d'Or est situé sur le sentier du Tour des Dents Blanches, sur celui des Portes du Soleil, au départ du sentier des oiseaux migrateurs du col de Bretolet et à proximité du GR5 que l'on rejoint par le col de Cou.

Image aérienne de la montagne